Hockey : L'épidémie chamboule les règles du jeu.
Covid-19 oblige : Le hockey suisse adopte les classements au nombre de points par match.
Eu égard aux conditions sanitaires actuelles, les championnats de première et de deuxième division s’adaptent pour aller au bout de la saison, De facto et suite à une récente visioconférence, les clubs ont échangé ce jeudi. Et la décision a été prise par la league.
La Swiss League a donc décidé de continuer sans pause. «En raison du calendrier déjà très serré et de la pause olympique [en février 2022], une interruption du championnat n’est pas à l’ordre du jour et n’aurait aucun sens ni sur le plan sportif ni sur le plan économique», stipule un communiqué des clubs de première division.
Dans les deux ligues professionnelles, on a pourtant anticipé le risque de ne pas pouvoir disputer tous les matchs de la saison régulière. Avec effet immédiat, les classements sont désormais tenus non plus au nombre de points absolu, mais à la moyenne du nombre de points gagnés par match disputé. Il avait déjà dû être adopté la même chose la saison dernière.
Il en résulte donc que le HC Fribourg-Gottéron ne domine plus le championnat de National League avec 71 points, mais une moyenne de 2,151 points obtenus sur les 33 matchs disputés, devant l’EV Zoug dont les 63 points au total sont désormais moins importants que les 1,969 points obtenus sur 32 matchs à ce jour. Chaque club doit compter un minimum de 15 joueurs.
«La National League s’efforce de jouer le plus grand nombre possible de matchs de la saison régulière et, si possible, de disputer toutes les séries de play-off au meilleur des sept matchs», note encore le communiqué de la première division.
A l’heure actuelle, cinq équipes de l’élite ne sont pas en mesure de disputer des matchs: Davos, Zoug, Lugano, Lausanne et Ajoie. Il y en a autant en Swiss League, avec Langenthal, l’EVZ Academy, Winterthour, Thurgovie et Olten. De plus, trois arbitres de National League ainsi que deux arbitres et deux juges de ligne de Swiss League sont à l’isolement après des tests positifs au Covid-19.
0 commentaire