Des rayons entiers restent donc désespérément vides. Poulet, agneau, bœuf en tête de cortège, mais également les fruits, les légumes, l’essence, l’eau minérale et même les bonbons … la liste n’est pas exhaustive et s’allonge de jours en jours. La globalité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire est fortement perturbée au point que les restaurants Mc Donald’s ne servent plus de boissons lactées en Angleterre, au Pays de Galle et en Ecosse. Les boissons en bouteille sont-elles aussi supprimées des menus. Le secteur de la volaille voit pendant ce temps 16% de ses emplois non pourvus.
La chaîne de restaurants sud-africaine Nandos a, quant à elle, fermé une cinquantaine d’établissements, faute de poulets en quantité suffisante.
Le Royaume Uni n’est pas le seul pays à être confronté à un manque de main d’œuvre mais c’est clairement le Brexit qui est pointé du doigt au pays de la Reine Elisabeth II. En effet, de nombreux chauffeurs routiers étrangers ont décidé de quitter le pays et dans rentrer chez eux depuis le divorce avec l’Europe.
La crise sanitaire est à l’origine de changements radicaux dans le monde du travail depuis le début de la pandémie. Les domaines du bâtiment, de l’hôtellerie, de la restauration voir de l’industrie ont bien du mal à recruter. Les divers confinements ont rebattu les cartes et les réorientations professionnelles sont légion. Un grand nombre d’offres d’emploi restent en attendant sans réponse.
0 commentaire