Celle-ci traduit la pression exercée sur les prix des matières premières et des énergies et le renchérissement des produits importés. Toutefois, l'appréciation du franc contribue sensiblement à freiner la poussée inflationniste sur le territoire suisse. La pression sur l'augmentation des salaires paraît également limitée. Cependant, le FMI estime que les risques liés à l'inflation pourraient croître. C'est pourquoi il conseille à la Banque nationale suisse de continuer à suivre de près l’évolution de l’inflation et de réexaminer en continu ses instruments et options pour la normalisation de la politique monétaire.
Les banques disposent d'une dotation en capital qui s'est révélée suffisante durant la crise. La nette augmentation des prix et des crédits immobiliers a toutefois accru les risques pesant notamment sur les banques du pays. Si les taux d’intérêt augmentaient rapidement, ils pourraient causer une correction des prix de l'immobilier. Le FMI approuve la réactivation du volant anticyclique de fonds propres destinée à renforcer la résilience des établissements bancaires. Il estime toutefois judicieux de prévoir d'autres instruments pour réduire les risques financiers systémiques auxquels le marché immobilier est exposé.
Le FMI souligne l'efficacité et l'amélioration constante de la surveillance exercée sur les grandes banques. Il considère à cet égard que la Suisse doit prendre d'autres mesures concernant la gouvernance interne de ces établissements et la gestion des risques. Il approuve la proposition du Conseil fédéral consistant à introduire un mécanisme public de garantie des liquidités (public liquidity backstop) dans la procédure d'assainissement.
Le FMI désigne encore d'autres priorités politiques, telles que les réformes prévues de l'AVS et du 2e pilier, qui garantiront le financement des rentes de vieillesse pour la décennie à venir, mais ne suffiront pas à long terme. Il estime en outre que la Suisse a tout intérêt à stabiliser ses relations bilatérales avec l'Union européenne. Enfin, le FMI loue les efforts que la Suisse déploie pour réduire ses émissions de CO2 et assurer son approvisionnement énergétique conformément aux objectifs qu'elle s'est fixés.
0 commentaire