A Lazare, le choix du vivre ensemble et du partage est le crédo des habitants de la maison qui tissent une amitié et des relations de confiance, le tout en respectant la charte de vie qui oblige tant les "les personnes sans-abri que les personnes à l'abri du besoin".
Le principe est simple : Une famille de jeunes actifs (entre 25 et 35 ans) souhaite donner du sens à son quotidien. Ils travaillent ou sont étudiants. Ils sont à Lazare pour un an minimum, renouvelable, et s’engagent à respecter la charte et participer aux charges (indemnités d'occupation, service). A leurs côtés, des personnes sans-abri fixe orientées par des associations spécialisées,s’engagent à respecter eux aussi la charte de la maison, tout en participant aussi aux charges (indemnités d'occupation, service) sans limite de durée.
C'est un pied à l'étrier pour retrouver une vie saine et pour renouer avec le monde du travail. Le but est l'entraide et le dialogue, et chacun y trouve son compte. Les projets de vie reviennent sur le devant de la scène.
Chacun met la main à la pâte afin que la maisonnée vive au mieux : cuisine, courses, ménage commun, participations aux frais etc. La famille responsable a son propre espace de vie, les colocs leurs chambres. Seuls sont interdits l'alcool, les produits stupéfiants et la violence. Un suivi avec des travailleurs sociaux est observé. A Thônex, il s'agit d'une maisonnée de 12 hommes. Un projet de colocation de femmes est à l'étude.
Une véritable vie de famille est donc en place.
Dans le canton, c’est Anne-Lorraine de Maillard la présidente de l’association Lazare Genève.
0 commentaire