Intitulée «Où est le monstre?», cette exposition interactive est née d’une collaboration entre les chercheuses et chercheurs de la Section de biologie de l’UNIGE et le sculpteur Jean Fontaine. Elle nous emmène dans un voyage entre art et science, pour comprendre comment la nature fabrique - et continue de fabriquer - la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui. L’exposition questionne plus largement la place de l'espèce humaine dans la nature.
Les créatures chimériques de Jean Fontaine font écho à un monde monstrueux où les boulons et les vis cohabitent avec la vie sauvage. L’artiste greffe, par exemple, des dents d’acier et des parties de corps humains sur un hippopotame. Ces œuvres suggèrent que l’immense diversité des espèces vivantes ne représente qu’une petite fraction de toutes les formes biologiques possibles. La biologie moderne nous démontre que l’harmonie apparente des organismes vivants résulte en fait du réassemblage de formes disparates produites au cours de l’évolution. Elle nous rappelle comment l’évolution n'a cessé de produire des formes monstrueuses. Retrouvez plus d’informations ici.
Ouvertes à toutes et tous, le volet de l’exposition présent à la Salle d'exposition de l'UNIGE propose des activités ludiques et interactives. Les visiteurs/euses pourront par exemple créer un être chimérique à l’aide d'un jeu de cubes, ou découvrir comment les maths et la biologie sont liées grâce à une projection sur un bas-relief d'écailles en bois. Le public pourra également vivre une expérience de réalité virtuelle au beau milieu des éléphants d'Afrique du Sud. En parallèle à l'exposition de l'UNIGE, il sera possible de retrouver d'autres œuvres de Jean Fontaine au Muséum d'histoire naturelle de Genève et au Musée Ariana. Retrouvez plus d'informations ici.
0 commentaire