Elle est un des plus beaux emblèmes d'Espagne et un des monuments les plus visités du Pays : La Sagrada Familia.
De son nom complet Temple Expiatori de la Sagrada Família cette œuvre colossale est le fruit de l'imagination d'un des architectes les plus dingues de l'histoire : Antonio Gaudi.
Agé de 31 ans quand il a repris le projet (le projet initial avait été confié à Francisco de Paula del Villar y Lozano) son oeuvre est gigantesque, bourrée de clins d'oeil et il ne l'aura vu que très partiellement construite. Depuis 140 ans, en effet, des milliers d'ouvriers, d'architectes ... se succèdent pour tenter de donner vie à l'immense bâtiment.
Comment expliquer un tel délai de construction ? Tout d'abord parce que le financement ne se fait que via l'aumône et du mécénat !
Deuxièmement parce que l'atelier de Gaudi a été incendié en 1936 par des anticléricaux catalans, détruisant ainsi la quasi totalité des plans du maître, décédé 10 ans avant. Il ne restera donc aucun plan directeur, laissant les successeurs de Gaudi face à de multiples interrogations. En 1944 le chantier reprendra sous la direction de Francesc Quintana, Isidre Puig i Boada, Lluís Bonet i Garí et Jaume Busquets.
Depuis les travaux avancent petit à petit et quelques succès viendront entretenir la motivation des troupes, comme le classement, en 2005, au patrimoine mondial de l'Unesco (pour la partie construite sous Gaudi).
0 commentaire